martes, 18 de mayo de 2010

Non, la femme du XXIe siècle ne peut pas s'épanouir librement sans s'éloigner des mœurs de son contexte social. En ce qui concerne l'épanouissement de la sexualité de la femme, on trouve actuellement beaucoup d'obstacles qui interdisent sa mise en marche sans contrainte. D’abord, il existe encore une vision macho assez enracinée qui préférerait pour son confort que la femme continue seulement à porter des enfants, et bien évidemment à se charger toute seule des affaires ménagères, donc, on réduit la femme au rôle sacré de la maternité en oubliant son caractère de sujet habité par le désir, de même que les hommes. En plus, en 1960 l 'apparition de la pilule a entraîné des changements bouleversants pour ceux qui défendaient des principes assez moralistes et pour le statut de la femme, car à partir de ce moment-là elle était dispensée d’une fonction nettement reproductive, c'est-à-dire, elle pouvait décider de ne pas être mère ou si elle en voulait, elle décidait quand. Cependant, malgré les nouvelles dispositions, les réactionnaires ont entravé le chemin encore une fois, à savoir, la pénalisation de l’avortement par exemple dans le cadre de notre pays, où on n’arrive encore à séparer les dogmes religieux des principes d’un état apparemment laïque, alors, c’est la misogynie totale pour celles qui essayent de s’exprimer, il vaut mieux donner la vie aux enfants non désirés ou encore pire, recourir aux établissement clandestins où les conditions sont si précaires et humiliantes pour ne pas être isolées du noyau social.

Ana Maria Avendaño Morales

1 comentario:

Jessica Devia (PUJ) dijo...

Non, la femme du XXI siècle ne peut pas s'épanouir librement sans s'éloigner des mœurs de son contexte social. Il y a deux raisons pour soutenir mon point de vu. D’une part, on ne peut pas généraliser. Il y a des différences dans le concept de la femme selon le contexte où elle habite. D’autre part, l’inégalité avec laquelle la femme est traitée même quand elle a la possibilité de son développement personnel.

Premièrement, il est très important de ressortir que non toutes les femmes peuvent être considérées comme égalées. Chaque femme vit dans un contexte différent, ainsi que sous les lois d'une société dissemblable. C’est la raison pour lequel, on ne peut pas généraliser puisque par chaque société le rôle des femmes a une connotation divergente. Par conséquent, elles ne peuvent pas toujours s’épanouir comme elles veulent, mais comme la société leur permet. D’autre part, on parle de l’inégalité avec laquelle la femme est traitée parce que quand d'une manière ou d'une autre la femme a pu obtenir l'épanouissement personnel, la société ne lui permet pas de continuer à cause des généralisations du genre faites par la société. Par exemple, les gens disent que les femmes sont plus faibles et moins compétentes que les hommes. Ce type d’idée cause certainement des limitations pour le développement des femmes.

Pour conclure, il serait très agréable de dire que les femmes peuvent s'épanouir librement, mais ce serait une généralisation qui malheureusement on ne peut pas encore faire à cause des différences conceptions qui chaque société et culture a sur ce que les femmes doivent ou peuvent faire. Maintenant, des femmes ne peuvent pas éviter cette réalité qu’on a déjà fondée mais peu à peu on peut la changer.